La préparation de nos 4L:

Equipage 1226:

Notre 4L initialement baptisée Simone par son ancien propriétaire est à l'origine une voiture de chantier aux alentour de Fréjus.

Elle est sortie d'usine en Décembre 1992 et a au compteur 66 000 km.

Bien que l'état dans lequel nous l'avons trouvé était excellent, elle lui manquait cependant un peu de maquillage.

Voici les différentes étapes de sa métamorphose:

1) Premier essaie de Simone avant l'achat (pour info elle a participé au 4L Trophy 2011 d'où les encarts publicitaires).

2) Après l'achat, direction le Berry, la région où elle va renaître^^, d'où son nouveau nom:

3) Enfin arrivée, rendez vous avec le garagiste James David et un journaliste de l'Echo du Berry Nicolas BARRAUD

4) Début de la transformation, déshabillage et peinture de la bête:

Le moteur a été déculassé, les pressions des cylindres réajustées, un deuxième ventilo à été placé à côté de celui présent initialement, toutes les durites ont été changées, les freins et les amortisseurs aussi, ainsi que la totalité des roulements et la pompe à eau.

Remercions l'un de nos sponsor, SKF, qui nous a fourni ces dernières pièces gratuitements.

6) Maintenant place à toute l'équipe du garage James David et au carrossier de Sainte Sévère, Carrosserie du BERRY, qui se sont attaqué en profondeur à l'habitacle de la voiture, aux réglages moteur, ainsi qu'à l'assemblage des différentes pièces de carrosserie et autres dénichées par notre équipage.

Une magnifique rampe de phare, beaucoup plus difficile à trouver que l'on peut le croire.

Les élargisseurs d'aile, juste pour le style^^.

Un petit kiff personnel ici. Il s'agit d'un coupe circuit au cas ou on ferait des tonnaux, on tire sur le manche rouge et la voiture s'arrête, ce qui permet d'éviter un éventuel incendie.

7) Bon maintenant voyons l'intérieur de la ClanBerry: (compte tours, manomètre, température d'eau, démarrage par pression d'un bouton etc...)

Les sièges baquets peuvent parraître en trop mais après 6000km ils sont bénis

La rampe de phare ainsi que le 2ème ventilo sont contrôlés par des boutons pilote au tableau de bord.

8) Filtre à air. Il est très utile dans le désert mais nécessite d'être nettoyé à chaque fin de journée afin d'éviter que d sable pénètre dans les pistons ce qui pourrait les rayer et ainsi fortement altérer l'état et le performances de votre moteur.

Le filtre à air initial a été enlevé et remplacé par le snorkel.

9) Afin de vérifier les réglages moteur et la tenue de route, direction l'Auvergne où la ClanBerry a connu ses premiers sentiers et ses premières neiges.

Les 4 phares avants n'ont pas encore été installé faute de temps, mais les seront le 10 Janvier, ainsi que l'habitacle du coffre.

Et voici l'une des photos qui parraîtra dans l'ECHO DU BERRY fin Janvier.

 

 

Equipage 1... :